Hellfest 08 - 1er jour
1er jour
Come on Hellfest ! Check twooooooooooo ! Check ! Check!
Biiiiiiiiiiite! Libérez l’apéro! Je suce gratoooooooooos !
« Obviously, you all know what black metal music is ! So, now we re gonna play some black people music: Reggea time!” (NO FX)
Il y a un an, 2007, année cauchemar pour le Hellfest. En effet, lors de cette édition 2007, il n'avait jamais aussi bien porté son nom: un groupe électrogène qui crame 1h avant le début du fest, une pluie dilluvienne toute le WE, boue de 30 à 50 cm sur tout le site... Bref, la cata. Le camping était plus proche du pire Bidonville haïtien. Malgré cela, tout le monde avait adoré (dont moi) une édition qui est devenu myhtique. (cf report en ces pages)
2008, on attendait tous l’orga au tournant. Je dois dire qu’on n’a pas été déçu. Aucun problème d’orga, un site parfaitement agencé, respect des timings, plein de bonnasses (toutes plus ou moins à poil, merci à la bonnasse qui se baladait en string), et une affiche de dingue. Bravo donc à l'orga qui a su se relever après la déconvenu de 2007! Tout était parfait!
Je t'aime - cliquez pour agrandir
Le site est composé de trois scènes : 2 scènes open air jouant en alternance, main et second et la tente. Le son fût bon tout au long du WE (spécialement sous la tente) quoique un peu fort.
Ca commence (bien) le vendredi avec Ultra Vomit (dont le clip « Judas Prost » est présent en ces pages), groupe de métal humoristique, qui lance avec pas mal de succès vu l’heure, les hostilités. Le son envoie, les mecs assurent et ils sont cools. Ca se termine avec un canard qui monte sur scène. Normal
Boulangerie - Pâtisserie - Ultra Vomit
Ca se suit avec Eluveitie, groupe suisse de folk metal. Excellent sur scène (malgré un petit manque de son de certains des instruments traditionnels), c’est quand même la classe de voir un mec proche de l’homme de cro magnon, couvert de tatouage, en train de headbanguer avec son pipeau ou sa cornemuse / cadavre de chèvre.
Ces 2 groupes vus, nous partons direction le Lecleeeeeeeerc. La chaleur commence à être bien violente mais ce ne sera rien comparé à samedi et dimanche. Ravitaillement bières, discussion avec les caissières et zou, retour sur le site. Peu d’avination en perspective, aujourd’hui trop de groupes à voir.
15h50: On continue avec Bleeding Through. Je n’attendais pas grand chose du groupe. Et bah, je n’ai pas été déçu. Un gros set, très énergique .Leur métalcore assez bovin (voire très) et commun mais sur scène, pfiouh, ca envoie avec une claviériste relativement sardinable. Bien content et première baffe dans la gueule.
Bleeding through
C’est Paradise Lost qui suit sur la main stage. Deuxième fois que je les vois, deuxième fois que je me fais chier. Le son, trop fort, est couvert par la double. Je connais très bien la plupart des albums du groupe mais j’ai du mal à reconnaître les compos (As I die, ma préférée, massacrée…). Ca s’améliore sur la fin et je peux profiter d’un bon « One second » de clôture.
Avant d’aller se reposer / boire au camping, je rejoins Guillaume mon acolyte, pour aller voir ces bons vieux saltimbanques de Mayhem. Le seul intérêt pour moi était de découvrir le costume d’Attila, le vocaliste. Il était apparu en Bugs Bunny, lançant des carottes lors du dernier passage du groupe à Paris, puis dans la suite de la tournée, en sapin de noël, en croupier, dictateur, gendarme, etc… Le bougre fait soft cette fois en soutane noir, avec crucifix renversé, juste rehausser d’un brassard type nazi du meilleur goût. La musique, mauvaise, me fait fuir vers le camping.
Passage express au camping et retour sur site pour les maîtres du NY HxC Sick of it all à 18h25 ! S’il y a bien un groupe égal à lui-même en live, c’est SOIA. Toujours ravi de jouer, envoyant ce qu’il faut, le set est géant. Circle pit, wall of death séparant toute la fosse (pour une scène open air… vidéo du dessous), des tubes en veux tu en voila… Un grand concert de SOIA, comme d’hab.
Scracth the surface - Sick of it all
19h25 : S’ensuit le groupe qui aimait le moins la vie sur ce festival, les fabuleux Katatonia, pratiquant un doom métal atmosphérique dont je suis un GRAND fan. Le chanteur, tout en noir avec un son perfecto par 26° (si ça cest pas trVe), ne montrera pas son visage du set, planqué derrière ses cheveux. Le set est bon, même si pas super jovial (enfin j’avais compris sur album qu’il ne fallait pas m’attendre à du Patrick Sébastien-like sur scène). J’aurais aimé plus de chansons de Viva emptiness mais j’ai passé un bon set.
Il est 20h10, je file vers la tente pour aller voir les suisses de Kruger (HxC / métal) qui ont démarré depuis 10min. Leur dernier album m’avait bien emballé mais je ne pensais pas prendre une telle baffe pendant leur set. Un son MONSTRUEUX, les chansons passent très bien sur scène, c’est oppressant et mélodique. Bref, bravo ! L’une des excellentes surprises de ce festoche.
20h40, commencé depuis 25 min, je sors rapidos pour aller assister au set de Dimmu Borgir. J’aime bien sur CD mais leur passage au Fury Fest 2005 m’avait laissé un bien mauvais souvenir. Je regarde ça de loin, me baladant. Ca passe plutôt bien, malgré le son est trop fort.
Dimmu Borgir terminé, je passe une tête pour aller voir Baroness, dont le HxC intello n’arrive pas à me captiver plus que ça (alors que ca passe bien sur CD). Et puis, la fatigue commençant à être bien présente, je décide de retourner devant la second stage retrouvé Guillaume pour l’une des raisons de ma venue cette année, les papys du Thrash : Testament qui passe à 21h30. Je ne suis pas déçu ! Un excellent show, un grand moment de rock’n’roll, malgré deux morceaux trop longs pour un set de festival. J’ai fini d’être conquis par ce groupe qui sent si bon le thrash 80’s ! Ils ont joué Into the pit, over the wall ou disciples of the watch, manquait plus que Electric Crown!
Fin du show, nous décidons de passer par le tente voir l’un des groupes les plus violents de ce bas monde : les bouchers de Krisiun, do Brasil. Le set est bon, le son envoie mais malgré ça, j’ai un peu de mal à rentrer dedans. Le style marteau piqueur n’aide pas…
Stands de bouffe de nuit
22h15, bière et hop, devant la main stage pour In Flames. Etant très fan sur album, j’ai déjà vu les suédois 2 fois et je ne m’attendais à rien de spécial pour ce show. Et bien… Me suis trompé. Ce fût le meilleur show que je n’ai jamais vu, un son parfait, des mecs au poil techniquement, de la pyrotechnie à gogo… Bref, j’en ai pris plein les yeux pendant 1h15. In flames enchaine les morceaux et je reste scotché à la scène. Le groupe joue avec un mur de lumière rehaussé d’un écran parfaitement utilisé. Tout est maîtrisé ! Bref, In Flames donne LE show du WE tant au niveau musical que visuel.
Je fais une impasse sur Marduk car il y 10 min de battements et que c’est Carcass (thrash / death) qui s’avance. Un bon tiers du festival attend ce moment depuis une quinzaine d'année puisque le groupe, mythique, n’est jamais passé en France (sauf erreur de ma part). J'aime beaucoup sur CD, c’est groovy, rock’n’roll. Les hits s’enchainent. Un bon moment avec un groupe culte ! Malheureusement pendant ce temps cest Throwdown qui jouait sous la tente, j’ai privilégié l’option Carcass sachant à quel point il était rare de les voir. Mon seul dilemme du WE !
Le show terminé, il est 23h50 .Bière et direction la tente pour Madball, autre groupe culte mais côté HxC. La tente est bien garni pour l’heure et face à Venom qui joue sur la main. Freddy (vocaliste) a une bonne pêche et veut se rattraper de ne pas avoir pu jouer dans l’aprem (le groupe devait jouer à l’heure de Bleeding through). Le groupe arrive à faire bouger une bonne moitié du public. Pour ma part, la fatigue commence à être un sérieux handicap. J’attends « Set it off » titre phare et excellent, et au bout de 40 min me casse, passe devant Venom « Bof, ca a l’air à chier » (les commentaires que j’ai entendu à propos de Venom ne me feront rien regretter). Direction : la tente. Dodo !

8 Comments:
yeah!
mais j'ai un peu de mal à comprendre ce qu'il se passe sur in flames, keski vole dans les airs?
DEs confettis, voila tout!
Juste un petit lien mais qui a tant d'importance!!!!
Il est désormais interdit de boire au champs de mars!! Amis bloggers à quand un article????
http://www.leparisien.fr/home/maville/paris/articles.htm?articleid=298579535
Qaund quelqu'un (autre que l'un de nous deux)portera un intérêt à ce qu'on écrit et on se fait chier à poster?
quand qqn (autre que l'un de nous deux) viendra sur ce site, nan?
Oui ca va dnas le sens de ce que je dit...
c'est moi ou y'a un mec qui vole sur la photo au dessus de bleeding through?
bon faudra reparler de ce hellfest autour d'une tisane au champ de mars alors...
Post a Comment
<< Home