Wednesday, July 16, 2008

Hellfest 08 - 2ème jour

2ème épisode de notre Saga de l'été le Hellfest!


Il a fait très froid la nuit. Me les suis bien cailler mais le soleil commence à taper à 9h et quiconque a déjà dormi sous une tente sait combien ça chauffe vite. Debout ! Nous partons dans Clisson prendre un petit dej et se balader un peu.

Je veux être de retour pour le premier concert de la journée à 12h, the old dead tree, groupe mélodique que j’apprécie sur CD. Petit dej’ avalé qui fait du bien !

Retour sur site pour le dit concert. Sympa, sans plus. En fait, ca m’en touche une sans faire bouger l’autre, étonnement d’ailleurs. C’est peut-être parce que je suis en plein caniar couvert de
coup de soleil de la veille, et que je brûle comme un crêpe qui fait que je suis pas très réceptif.

Retour sur site, déposage de course à la tente (camping). Zou ! Les patrons du Thrash allemand beauf sont sur scène à 14h10, je veux bien sûr parler de Sodom, qui n’a pas joué en France depuis 1988. Chouette ! Il va y avoir plein d’allemands fan de Thrash et de Heavy Metal, avec des Birkenstock, qui parlent fort, mettent de la musique à un volume déraisonnable après 12h de musique non-stop au camping en revenant des concerts et ont un matos de fou pour cette délicieuse activité de plein air (genre chaises pliantes, tentes d’apéro, tentes de bouffe, tente dortoir 22 places, barbecue, drapeaux, casques à pointe, sono avec plein de CD de Slayer et de Gamma Ray, plein de glacières, etc…le genre de gens qui me sert de repère savoir où je ne dois pas planter ma tente).
Bref, les vestes à patch et les futs en cuir sont de sortie. Et c’est parti pour… bah du thrash. Voila tout ! Ils jouent « Outbreak of evil » donc c’est bon, j’ai eu ce que je voulais. Et les pompiers ont la charmante idée de balancer des coups de lance à eau pendant le set. Le problème, c’est que c’est (très) sympa 5 minutes mais peut-être pas une demi-heure en continu…Un moment plutôt fun en tout cas !

Direction la tente (site) pour Disfear, excellent groupe de Crust / rock avec le chanteur d’At the Gates. Ils délivrent un set vraiment cool, bien rock’r’roll. Ca envoie, le chanteur est bien énergique. Du motorhead plus crade, plus rapide en somme ! Un des très bons concerts du WE.


15h40 , Tin –tin –tin !! C’est l’heure de Satyyyyyyyyricon ! Et dans Satyricon, y’a Gildas et Gildas, c’est un très bon pote de Guillaume avec qui j’ai déjà eu l’occasion de picoler. Or, c’est la première fois que Satyricon se produit en France avec Gildas. Une foule très importante est présente (ça, c’est juste parce que Satyricon est un des plus gros groupes de Black Metal, pas parce que y’a Gildas). Le set est vraiment bon. Les nouveaux titres, très black’n’roll, sont faits pour la scène. Le groupe (enfin surtout Satyr, LE patron) a l’air content d’être là. Le concert se termine par le grandiose « Mother North » dont j’ai du mal à discerner le riff du début, seul problème du set à mon sens.






En vidéo - Now Diabolical (avec un très bon son)


16h, c’est la fin. Echange d’impression, on va se poser à l’ombre. Gildas nous rejoint après démaquillage pendant Iced Earth (bouuuh c’est nul Iced Earth). Toutes ces mondanités me font louper la quasi-totalité du set de Today is the day. J’arrive pour 3 chansons et le cassage de gratte sur ampli par Steve Austin… Flûte, ce sera quasi ma seule erreur de timing du WE…

17h40, il est temps d’accélérer l’avinage pendant Anathema, ce sera bière, extrem market et bouffage de salade à la main. Nous allons passer une tête sous la tête pour voir les tripiers espagnols d’Haemorrhage (brutal death /gore grind). Ca a l’air sympa. C’est bien violent, le chanteur est couvert de sang et arbore fièrement son bocal contenant un cœur ou un autre organe… Le gratteux est déguisé en chirurgien. Bref, bonne ambiance m’enfin ¼ d’heure ca suffit et Porcupine tree commence à 18H.

Porcupine Tree, groupe limite pop dans un fest de métal. Ils s’en tirent passablement, avec un gratteux en moins. Je regarde pendant 20 min et je retourne boire des bières chaudes au camping. Ah, quoi de mieux qu’une bière à 50°c, allongé dans l’herbe haute du site pour se reposer !














LA classe

19h20, il est l’heure d’aller voir Candlemass, groupe mythique mais qui a perdu son leader charismatique, Messiah Marcollin. Le concert délivré est plutôt bon. Je ne connais qu’un album mais je passe un bon moment. L’ambiance en revanche est nulle. Rien à voir comparé à Satyricon peu de temps avant. Pour un groupe mythique…

20h, j’ai donné RDV avec Guillaume à la tente (scène) pour un des groupes que j’attends le plus : Anaal Nathrak ! Le groupe pratique un grind / black / metal étrange et assez complexe. Trop complexe pour la scène. Les morceaux sont très difficiles à reconnaître. Le chanteur nous explique que AN ne joue quasi jamais en live, qu’ils n’ont pas l’habitude des balances, etc. Bah ce se voit. Grosse déception !

20h40, c’est la fin du set d’Anaal Nathrak. Apocalyptica est sur la main. Ce groupe jouant du métal avec des violons n’a que peu intérêt sur le plan musical. Les nanas sont comme des dingues. Nous c’est direction stand de bières !

21h Retour à la tente pour voir l’autre taré de Shining. Il arrive bien éméché et scarifié à souhait sur scène. Les bandes autour de ces bras ne font pas long feu (ni sa bouteille de Whisky). J’apprendrai plus tard qu’il a tenté d’étrangler une photographe pendant le show puis, pendant le séance de dédicace, lacéra les bras des fans plus ou moins volontaire avec son cutter… Su-per ! La musique, elle, est pas mal. Une sorte de black dépressif, avec des passages atmospéhriques. J’aime bien sans plus. Ce groupe / mec est un surestimé. Ca fait mouiller les filles de 18 ans tout le spectacle de l’ami Kvarforth m’enfin, côté musique, c’est pas mal mais ca vaut pas tout le foin qu’on en fait autour

Nous restons une vingtaine de minutes puis nous rejoignons Gildas pour picoler.
22h, les guignols de Watain s’avancent. Si vous suivez ce blog, vous aurez lu mon live report à propos de leurs méfaits à la loco avec du sang de porc. Le concert lui est vraiment pas mal. Et on peut dire ce qu’on veut de leur image (assez naze), les mecs supportent beaucoup de choses. Outre le sang de porc caillé badigeonné à souhait sur eux (et qui parait-il, bien pourri les backstages), ils font péter les lances flammes dans la tente (!) pour l’avant-dernière chanson qui rajoutent à la chaleur déjà difficilement soutenable. Les mecs ne bronchent pas. Je ne verrais pas la dernière chanson, car je sens que y’a quelque chose qui risque de nous tomber sur la gueule…Ca n’arrivera pas bien qu’ils en aient eu l’idée…



Watain et ses effets pyrothecniques en tente

22h40, je vais passer la soirée avec les 2 gratteux de Satyricon et le drum tech (comme d’hab quoi !), plus d’autres potes. C’est bières gratos et avinage ! Ca me permet de parler de la tournée de 2000 lorsque Satyricon avait ouvert au Zénith pour Pantera… Pendant ce temps-là, joueront les tapettes en moule-burne cuir d’Helloween et de Gamma ray (« Speed metal is Krieeg ! » - Moi) et Ministry, qui ne m’intéresse pas.

Un tour vers la tente aux alentours de minuit pour voir les sympathiques troubadours d’Impaled Nazarem (ca s’avérera pas terrible) et retour devant la main stage pour le show des frères Cavalera, dans Cavalera Conspiracy (c’est pas très bien comme nom de groupe, je trouve). Assez génial, la setlist alterne le nouveau et l’ancien Sepultura (arise, troops of doom, du nailbomb, refuse resist…). Il pleut un peu mais le set est vraiment cool ! Très très bonne surprise.




























Pendant Cavalera Conspiracy
Retour vers 2h du mat au camping, déjà bien aviné. Ca continuera jusqu’à 5h avec, qui connaît un camping métal, les jeux classiques des noms à la con, des chansons débiles etc… Puis vers 3h30, une marée de 400 métalleux s’avance pour partir en procession dans le camping réclamés la libération de l’apéro ou scander un « du respect pour ceux qui dorment !». Nous faisons un petit passage par la grande tente du camping qui fait office de boîte métal.


Une bonne tranche de rigolade pendant 2-3h, et c’est dans un état de fraîcheur un peu limite que je rentre à la tente après une journée très réussie, bien que plus light au niveau de l’affiche comparé au Vendredi et Dimanche.
5h -> dodo