Friday, January 30, 2009

Kas cia stovi man ant tako? (Parce que le lituanien non plus c'est pas une langue de fiotte)

Je sais pas vous mais moi, la représentation typique d’un exportateur d’avocats haïtien (pour ceux qui n’ont rien à foutre au taf, prenez de la graine), c’est plus en guenille mode caraïbe / grosse feignasse que le 3 pièces Boss. De même, je vois mal un receveur d’avocats (LE fameux métier de receveur d’avocats) dominicain sur son 31 pour faire son business.
Quelle ne fût donc pas ma surprise, en faisant ma revue de presse quotidienne caraïbes / Amérique centrale de novembre 2005, de découvrir ce titre :

Haiti : Dix mille tonnes d’avocats exportés vers la Rép. Dominicaine « de manière informelle »


Loin de moi l’idée d’émettre une quelconque opinion négative sur les us et coutumes en vogue sur ces îles au développement économique fulgurant, mais (et je pense toucher à un point essentiel) vous la définissez comment la manière informelle à Haïti ? On se fout tous à poil, on se fait la bise et on se passe les avocats en chantant la Compagnie Créole ? On s’urine allègrement dessus en se serrant la main pour se souhaiter la bienvenue de manière informelle ? On se fourre de noyaux d’avocats et on se les échange en fin de transaction (ca c’est peut être un peu trop formel) ?
Bref, l’ombre d’un doute plane et je ne peux qu’inviter nos nombreux amis / contacts (/famille?) haïtiens à se manifester pour répondre à mes trop grands doutes.

Pour ceux qui pensaient ne jamais acheter d'avocat à Haïti, vous l'avez bien profond :
"Les prix de l’avocat haïtien, de l’ordre de $ 0.05 US la livre à la frontière, sont très compétitifs"

Et alors LA phrase de l’article

"La vente se fait entre intermédiaires haïtiens et dominicains et ces derniers achètent les avocats par douzaine pour les revendre par centaine en République Dominicaine à un prix plus élevé"

D’où autre interrogation : Combien faut-il que Miguel Andres (notre receveur d’avocat dominicain) achète de douzaines d’avocats à Réfugié des cyclones de 86-87-88-89-91-93 -95-96 -98-99-00-01-03-04-05-06-07 (notre exportateur d’avocat Haïtien qui, et je crois qu’on peut le comprendre, a souvent perdu ses papiers) pour pouvoir vendre moins chère des centaines d’avocats ?


Source:http://www.haitiwebs.com/archive/index.php/t-35007.html

Thursday, January 29, 2009

La vie trépidante en entreprise

La vie trépidante n'a pas perdu sa volonté de tenir au courant ses lecteurs de toutes les tendances dans l'air du temps. Et il est grand temps d'agir car un grand retard a déjà été pris au niveau linguistique. Par chance, votre serviteur est en pleine immersion au plus près du peuple, entouré de quatre jeunes femmes qui ont décidé de révolutionner les bases de notre langue. Aujourd'hui, morceaux choisis pour briller en société, à prononcer avec un accent au plus près des racines de votre maraîchère (faites comme si vous aviez une maraîchère) :

"Je sais même pas c'est lequel mon code."
Très belle inversion créative du verbe et du pronom relatif.

"C'est trop zamusant."
Liaison imaginaire pour prendre la vie du bon côté. Parce que merde, lol quoi.

"où c'est qu'il est?"
Très pratique pour dire de façon compliquée ce qui pourrait être dit de façon simple.

"Je me rappelle vraiment plus c'était quoi."
Démarche inverse, on simplifie à mort. Parce que la vie est trop courte et que Patrice Laffont.

"kèkefois qu'on voudrait se reconvertir."
Syntaxe très innovante à la frontière d'un nouveau dialecte.

Terminons par une conversation de trois de mes comparses pour vous aider à mieux cerner le niveau des forces en présence:

Thérèse: "Comment on dit déjà, qui peut le plus peut le moins ou qui peut le moins peut le plus ?"
Monique "Qui peut le plus peut le moins, non?"
Corinne: "Euh, je sais pas"

Monday, January 26, 2009

Le mérou

C'est donc sous les meilleurs hospices que démarre cette nouvelle année et j'en veux pour preuve ce cadeau de la rédaction: un focus sur le surmulot.

Après maintes recherches largement documentées, je n'ai pu arriver qu'à quelques conclusions sur cet animal:

- Le surmulot emprunte en général des itinéraires fixes (!)

- il est aussi appelé rat d'égoût ou pour la scène BM Rattus Norvegicus

- Il vit dans des chiffons à travers les murs (conclusion énigmatique s'il en est sur le mode de vie de cet animal mais pour plus de détails http://www.vertdeterre.com/nature/animal/mammifere-surmulot.htm)

en vous remerciant